partages de liens pros

QU'EST CE QUE LE DETAILING ?

Le Detailing est un terme qui est de plus en plus utilisé aujourd’hui. Mais que se cache t’il exactement derrière ce mot qui nous vient des États-Unis ?

Aux États-Unis le terme Detailing désigne les différents types de nettoyage de voitures, tandis qu'au Royaume-Uni, c’est le terme "Valeting » qui est davantage utilisé pour décrire la plupart des activités de nettoyage de voiture. En France, le terme Detailing est celui qui est le plus généralement adopté mais il a une connotation un peu plus étroite qu’aux États Unis. Il désigne aussi des activités de nettoyage de voiture mais un peu plus poussées que celles pour lesquelles il est utilisé aux USA.

La définition correcte du terme Detailing consiste à nettoyer, corriger (polir) et protéger méticuleusement toutes les parties d'un véhicule, de haut en bas, à l'intérieur et à l'extérieur, à l'aide d'outils et de produits spécialisés qui ne seraient normalement pas utilisés par un laveur de voiture classique. Le Detailing désigne des activités de nettoyage réalisées en différentes étapes bien précises.

Si le Detailing désigne des activités de nettoyage poussées, il ne comprend cependant pas les activités de réparations de peinture ou de carrosserie, encore moins des activités de mécanique automobile même si parfois certains travaux légers de restauration esthétiques peuvent être entrepris, comme la retouche de peinture sur des impacts de graviers ou un léger ponçage localisé du vernis.

A QUOI SERT LE DETAILING ?

Le Detailing a pour objectif l'amélioration et la restauration de la peinture des véhicules en éliminant les rayures, les micro-rayures, les hologrammes et les autres marques causés par le temps. Ces défauts, en se reflètant dans la lumière donnent à la surface un effet inesthétique terne, mat, irrégulier, marbré ou encore rayé de la peinture ou de la couche de vernis. Afin de redonner à la peinture son côté brillant, uniforme et à la couleur toute sa profondeur, on fait ce qu’on appelle une "correction" de peinture à l’aide de machines, de produits, de techniques, de compétences et de savoir-faire bien particuliers.